La Plume d'ALFI – ALFI a Exploré le Monde du Nô
Par Yuya SANO
L'Association des Lauréats du Futsuken Ikkyu (ALFI) est un organisme non-lucratif ayant pour but de favoriser les échanges en français et construire des partenariats avec d’autres associations françaises et francophones.
Cette fois-ci, plus de 30 participants se sont réunis le vendredi 23 février pour une expérience immersive du nô, orchestrée en collaboration avec l’Association des Français et francophones du Japon. Notre premier blog « La Plume d’ALFI » rend compte de cet événement !
Cours Confié par une Professionnelle du Nô
Grâce au National Theatre No, les participants ont eu la chance de monter sur la scène en cyprès dédiée à la répétition, pour un cours spécial et une expérience du nô avec Mme LAYER Yoko, actrice du nô.
Tout d'abord, les participants ont enfilé des chaussettes tabi blanches pour entrer sur scène. Les chaussettes tabi blanches n'utilisant pas d'élastique sont attachées autour de la cheville à l'aide de fermetures spéciales appelées kohaze, qui étaient difficiles à enfiler, et de nombreux participants ont eu du mal à le faire.
Mme Layer a ensuite expliqué les caractéristiques du théâtre du nô et l’argument de deux pièces du nô : Hyakuman et Shoki. Nos membres Mme Awano et Mme Nogami ont traduit consécutivement ce qu’elle avait expliqué en français pour les participants non-japonais. C’était une occasion unique pour l'ALFI de faire l'expérience d'une interprétation franco-japonaise à part entière.
Enfin, sur la Scène en Cyprès !
Après le cours de Mme Layer, les participants sont montés sur scène. Pas après pas, ils sont passés du pont à la scène principale, marchant tout doucement sans détacher les talons, et se sont immergés dans l'atmosphère envoûtante du théâtre nô. Il était plus difficile que ce qu’il semblait de marcher en ligne droite avec une posture correcte.
Sur la scène principale, chacun a reçu et porté le masque nô d’une jeune femme, appelé Waka Onna. Les trous pour les yeux du masque de nô sont très étroits, et lorsqu'on le porte, le champ visuel devient limité. Il est étonnant que les artistes du nô soient capables de donner une représentation spectaculaire et dynamique en portant un tel masque.
L'expérience du nô s'est terminée par une photo de groupe de tous les participants. Après une pause déjeuner au restaurant dans le théâtre, les participants ont pu assister à deux pièces de nô et une de kyogen, une courte pièce comique. Puisqu’on venait de déjeuner, certains participants étaient un peu endormis, mais ils ont pu assister de près aux représentations et ils étaient tous impressionnés.
Pour l'ALFI, cette exploration du nô n'était qu'une étape dans un voyage continu de découvertes et d'échanges franco-japonais, que ce soit en ligne ou en présentiel. Nous continuerons à organiser des événements régulièrement, alors n'hésitez pas à nous rejoindre.
Pour plus d'informations sur nos activités, cliquez ici.
日本語版はこちら