Le vendredi 29 mars 2024, Café de la recherche autour de Naoko Hosokawa
Nous sommes heureux d'annoncer une conférence sur la diversité linguistique dans le monde contemporain, notamment les langues minoritaires en France, aux Etats-Unis et au Japon, prononcée par notre membre Naoko Hosokawa, Project Lecturer de l'Université de Tokyo. L' évènement est gratuit, ouvert à tous sur l'inscription. Il y a un pot à la fin.
On estime qu’il existe entre 6 000 et 7 000 langues dans le monde. Cependant, plus de la moitié d’entre elles devraient disparaître d’ici la fin du siècle. S’il est important d’enrayer la disparition des langues, les langues dominantes, à la tête desquelles l’anglais, sont de plus en plus présentes en raison de la mondialisation. Dans ce contexte, que faut-il faire pour maintenir la diversité linguistique ? Et d’où vient l’idée de langues majoritaires et minoritaires ?
À partir d’entretiens sur la langue bretonne parlée en Bretagne, dans l’ouest de la France, et d’exemples d’autres langues minoritaires parlées dans le monde, nous discuterons de la manière dont les langues sont traitées dans le monde d’aujourd’hui.
* Date : Vendredi 29 mars 2024
* Heure : 18h-20h
* Lieu : Institut Français de Tokyo, Salle F111/112
* Inscription préalable en ligne
* En français uniquement (sans interprétation en japonais)
* Site officiel de Sciencescope (extérieur)https://www.sciencescope.org/
Naoko HOSOKAWA profile :
Naoko HOSOKAWA est Project Lecturer de l’Université de Tokyo. Elle a obtenu un doctorat en études orientales à l’Université d’Oxford. Elle est également titulaire d’un MSc en relations internationales de la London School of Economics and Political Science, d’un MA en sciences politiques de l’université Columbia et d’un BA en gestion politique de l’université Keio. Elle a précédemment travaillé à l’Université de Strasbourg, l’Institut universitaire européen de Florence, la Fondation France-Japon de l’EHESS, et au groupement d’intérêt scientifique Études asiatiques du CNRS. Ses recherches portent sur la relation entre langue et identité, le multilinguisme et l’enseignement des langues. Ses publications les plus récentes comprennent une monographie intitulée Loanwords and Japanese Identity: Inundating or Absorbed? (2023).
Information en FR : https://culture.institutfrancais.jp/fr/event/29032024-la-diversite-linguistique
Information en JP : https://culture.institutfrancais.jp/event/29032024-la-diversite-linguistique
Inscription : https://www.sciencescope.org/cafe-de-la-recherche-autour-de-naoko-hosokawa-29-mars-tokyo/