La Plume d’ALFI – ALFI a organisé une session d'étude pour l'examen de guide-interprète !

Par Yuya Sano

L'Association des Lauréats du Futsuken Ikkyu (ALFI) est un organisme non lucratif ayant pour but de favoriser les échanges en français et construire des partenariats avec d’autres associations françaises et francophones.

ALFI a récemment organisé une session d'étude pour l'examen de guide-interprète, ainsi qu'un échange entre les membres. Cet événement a eu lieu dans le salon « Machiya-Bito/La petite française » situé à Machiya à Tokyo. Dans cette édition de « La Plume d’ALFI », vous allez connaître l’ambiance conviviale de cet événement.

Chaque année, le Japan National Tourism Organization (JNTO) organise un examen national de guide-interprète. Parmi les matières de l'examen écrit, il y a la géographie et l'histoire du Japon ainsi que l'épreuve de langue étrangère (le choix de la langue est selon votre préférence). Cependant, les titulaires du Futsuken Ikkyu sont dispensés de l'épreuve de la langue française. 

Pour rejoindre ALFI, il faut avoir l'attestation de réussite du Futsuken Ikkyu, en d'autres termes, les membres d'ALFI peuvent passer cet examen dans des conditions avantageuses.

Afin de maximiser les avantages d'être titulaire du Futsuken Ikkyu et d’être membre d’ALFI, certains membres envisagent de passer cet examen. C'est pourquoi nous avons organisé cette session pour soutenir les membres qui souhaitent se préparer et exercer en tant que guides professionnels, en offrant les connaissances et le savoir-faire des membres d'ALFI qui sont déjà actifs dans ce domaine.

Au début de la session d'étude, nous nous sommes présentés. Des membres d'ALFI venant de partout du Japon comme Shizuoka, Nagano, et même de Hyogo ont partagé leur parcours d'apprentissage du français et les difficultés rencontrées jusqu'à l'obtention du Futsuken Ikkyu. Comme il est rare de se voir en présentiel, c'était une bonne occasion pour les membres de se connaître. Il y a même eu des retrouvailles inattendues entre certains membres qui étaient membres depuis longtemps.

Après un court brise-glace, Kanako, co-présidente d'ALFI et guide-interprète, a expliqué les spécificités du guide francophone. Elle a ensuite abordé les détails de l'examen de guide-interprète, partagé ses propres expériences de guide. De plus, les lauréats des années précédentes ont fourni des stratégies pour réussir l’épreuve orale. Le contenu était riche en informations pour ceux qui aspirent à devenir guides professionnels. En outre, des livres de référence et des documents de formation étaient à disposition, offrant un aperçu des questions posées lors de l'examen.

Une fois les explications de Kanako terminées, le networking convivial a commencé. Dans la salle élégante et charmante de « Machiya-Bito/La Petite Française » qui nous donne l'impression d’être en France, les membres ont joyeusement échangé autour des sandwiches et du café.

Ils ont discuté de ce qu'ils font pour l'examen de guide-interprète, de la manière de maintenir leur niveau de la langue française et de l'utilisation du français dans leur travail. Ces discussions ont suscité un vif intérêt parmi les participants.

Par ailleurs, on a mentionné l’idée d'organiser davantage d'événements permettant aux membres d’ALFI de mettre leurs compétences en valeur, comme les visites guidées dans une ville qui ont été précédemment réalisées par des guides d’ALFI. Partageant la maîtrise de la langue française comme point commun, chaque membre a pourtant des expériences uniques, ce qui constitue l'un des grands attraits d'ALFI et ouvre la porte à un éventail infini de possibilités pour de futurs projets.

Le salon « Machiya Bito/La Petite Française », lieu de la rencontre ALFI)

L'atmosphère chaleureuse et conviviale était très remarquable pendant cet événement d’ALFI. C’était un moment précieux pour ceux qui envisagent de passer l'examen de guide-interprète, comme pour ceux qui sont déjà titulaires. 

D'ailleurs, le salon « Machiya-Bito/La Petite Française » a donné l’impression comme si on était en France grâce à sa décoration, son jardin fleuri de roses, et l'attention minutieuse délicate de son propriétaire Meiko. Pour ceux qui sont intéressés par ce salon, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil ici.

Nous continuerons à organiser des événements régulièrement, alors n'hésitez pas à nous rejoindre.

コメントを残す