Mercredi 13 novembe à 18h30 : Deuxième Café Philosophique AFJ

Après le grand succès du premier Café Philosophique, Pascal Ritter, agrégé de philosophie, vous propose de poursuivre  dans le même  petit café traditionnel japonais à côté de la gare de Nishisugamo.

Voici une petite introduction sur le thème : "Est-ce faiblesse que de croire ?"

Inscription: https://afj.raklet.com/Events/Home/Details/4308c997-7dc6-4cdb-aa14-b1071035c75c?utm_source=brevo&utm_campaign=2024_30_10-%20Finale&utm_medium=email

Voici une petite introduction sur le thème : "Est-ce faiblesse que de croire ?"

Toutes les religions considèrent que la foi est une force, qui fonde la vie religieuse et morale des croyants. Or, la philosophie, à l'inverse, situe la force rationnelle et morale dans le doute : n'est-ce pas une force que d'être capable de mettre en doute nos connaissances, et de supporter l'incertitude ? A l'inverse, la croyance n'est-elle pas l'expression d'une faiblesse, d'un besoin, d'une dépendance qui rappelle celle de l'enfance ?

Pour Freud ou Marx, croire semble être l’expression d’une faiblesse, d’une fragilité psychologique, intellectuelle, voire même sociale. En même temps, cette fragilité qui accompagne la croyance n’est-elle pas celle de tout savoir, même rationnel ? Et dans ce cas, n’est-ce pas d'abord la croyance, en nous-mêmes, en nos valeurs, voire en un au-delà, qui serait à même de nous donner confiance, sens et force face aux difficultés de la vie ? N’est-ce pas le sceptique, celui qui doute, qui est fragile ?

  • Date : Mercredi 13 novembre  2024
  • Heure : 18h30 - 20h00
  • Lieu : Asakura Café, Nishisugamo  /  Tokyo, Toshima City, Nishisugamo, 3 Chome−25−11 1F
  • Métro Mita line Nishisugamo, sortie No3, au Rez de Chaussé de l'immeuble de la gare / station
  • Tarif : 2,000 Yens par personne (incluant café ou thé + pâtisserie+caisse de solidarité AFJ). Bières ou autres boissons en supplément.
  • Places limitées à 20 personnes.

En espérant vous revoir nombreux !